PREMIER DE LA CLASSE en VOD
- De
- 2019
- 78 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dans la catégorie mytho, voire faussaire, du haut de ses 14 ans, Abou est un vrai champion. Non seulement, il fait faire de faux bulletins scolaires qui le propulsent en tête de classe alors que ses résultats sont désastreux mais, pour tromper son père, il est aussi capable d’organiser une réunion parents-professeurs dans l’enceinte même du collège.
Empêtré dans des mensonges et des situations de plus en plus complexes, Abou va devoir affronter la colère et la déception de son père, un ouvrier originaire du Mali qui croit très fort dans le travail. Pascal Nzonzi interprète ce papa aussi autoritaire qu’attachant tandis que Michèle Laroque se glisse dans la peau d’une prof désenchantée amenée à reprendre du poil de la bête.
Après avoir été coscénariste, notamment de L’Italien avec Kad Merad, Stéphane Ben Lachene passe à la réalisation et dédie ce Premier de la classe « aux parents bienveillants ». Il revendique avoir « voulu faire un film très grand public (sans l’être à 100%), une comédie sociale (ce que le film n’est pas non plus tout à fait) mâtinée de romance et de moments plus émouvants » ...
Dans le même genre vous pouvez trouver RATTRAPAGE (Pour pouvoir aller à un festival de musique, un ado fait croire à ses parents qu'il a eu le bac alors qu'il doit passer l'oral de rattrapage.) ou encore LES SOUS-DOUÉS (Des cancres cultivent l'art de tricher sans se fatiguer.).