LA BANDE DU DRUGSTORE en VOD
- De
- 2002
- 90 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
A l'origine de ce film réalisé en 2002 par François Armanet, il y a le roman écrit par François Armanet lui-même. En exergue des deux œuvres au titre identique, on pourrait citer "Les Playboys" fameuse chanson de Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc, où on peut notamment entendre ceci : "J'ai pas peur des petits minets Qui mangent leur ronron au Drugstore".
De fait, ce que raconte Armanet avec des mots d'abord et des images ensuite c'est la vie mouvementée de ces "minets" du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées qui, au cœur des années 60, font la pluie et le beau temps au sein d'une petite élite dorée et insouciante. Pendant ce temps, comme l'écrivait alors l'éditorialiste du quotidien "Le Monde" dans un texte prémonitoire, "La France s'ennuie.".
Dans ce pays qui s'embrasera au mois de mai 68, les mecs et les filles du Drugstore se croient les plus beaux et les plus rebelles. Ils s'imaginent inventer la drague et ses nouveaux codes, les michetons, les boums, la casse, les boîtes de nuit, les premiers joints, sans oublier les vacances en Angleterre, les chaussures Weston et les Morris Cooper. Autant d'objets et de comportements qui ont en commun la frime et la morgue d'une jeunesse dorée, sans contact avec les réalités sociales du moment. L'important est de s'amuser, de s'oublier et d'oublier les autres forcément tristes et ennuyeux. On se perd alors dans la nuit parisienne comme on se lance dans des vacances pour ne pas faire comme tout le monde.
François Armanet retrace donc les 400 coups de ces Antoine Doinel du riche aux caractères opposés mais que la culture du Drug, comme ils le disent, suffit à rassembler. C'est là qu'ils font leur éducation sentimentale dans une société qui ne connait pas encore la pilule et sur les musiques d'Otis Redding, d'Aretha Franklin et autres Sonny & Cher. Malgré les tics et le toc, c'est bien d'une fureur de vivre adolescente dont il est ici question. Une fureur maladroite et pleine d'artifices, mais une fureur quand même. Il est temps d'entrer dans le Drugstore...
Dans le même genre vous pouvez trouver MON ÂME PAR TOI GUÉRIE (Comme François Armanet, François Dupeyron pour son film "Mon âme par toi guérie" a adapté son propre roman intitulé, lui, "Chacun pour soi, Dieu s'en fout") ou encore DIABOLO-MENTHE (Dans des milieux très différents, Diane Kurys et François Armanet dressent le portrait d'une France ankylosée à la veille de mai 68.).