L'ARMOIRE VOLANTE en VOD
- De
- 1948
- 92 mn
Madame Lobligeais est la tante d’un petit percepteur effacé, Alfred Puc. Pendant l’hiver elle se rend à Clermont-Ferrand ou elle doit déménager des meubles. Elle meurt de froid sur le chemin du retour. Affolés, les camionneurs dissimulent le cadavre de la vieille dame dans une armoire, et s’en vont prévenir le neveu. Lorsqu’ils reviennent, le camion, l’armoire et le placard ont...
- Fantastique / Horreur
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
L’armoire volante sort le 29 octobre 1948 à Paris. Il s’agit d’une nouvelle variation sur le thème du cadavre qui se déplace, à ceci près que le film s’inspire cette fois d’une histoire authentique. Son réalisateur scénariste Carlo-Rim, un Nîmois, l’a lue dans un journal quelques années plus tôt. Pendant l’Exode de 1940, une vieille dame meurt dans la voiture de son petit fils. Pris de court, celui-ci enfouit le corps dans un tapis, place le tapis dans le porte bagage et reprend sa route. Epuisé il s’arrête le soir dans une auberge pour y passer la nuit. Et quand il se réveille le lendemain matin, la voiture a disparu…
Quand il écrit le scénario de L’armoire volante en 1947, Carlo Rim a 43 ans, et derrière lui une expérience de dessinateur humoristique – il a ainsi créé le personnage de Monsieur Virgule aux Nouvelles Littéraires - un passé aussi de journaliste, un peu de réalisateur à l’occasion d’un film « Hercule », codirigé avec Alexandre Esway. Carlo-Rim a surtout été le scénariste de plusieurs comédies comme Le mort en fuite ainsi que de films d’ambiance marseillaise comme Justin de Marseille ou Simplet qui le conduisent à rencontrer Fernandel. Celui-ci devient la vedette inattendue de l’Armoire volante qui donne lieu de sa part à une prestation figurant selon les spécialistes, parmi les dix plus étonnantes de sa carrière.
Dans le même genre vous pouvez trouver MORTEL TRANSFERT ou encore TCHAO PANTIN .