L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR en VOD
- De
- 2023
- 172 mn
- Drame
- France | Viet Nam
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
L'arbre aux papillons d'or du Viêtnamien Pham Thien An était présenté en 2023 dans la sélection de La Quinzaine des Cinéastes. Et ce premier long métrage, aux longs plans séquences envoutants s'intéressant à une jeunesse emmenée par la foi, a reçu le prix tant désiré de la Caméra d'or, à savoir le prix du meilleur premier film à travers toutes les compétitions cannoises. 23 longs métrages étaient en lice, prouvant, s'il le fallait, la puissance et l'importance de celui qui l'a emporté à l'unanimité.
C'est un récit en partie autobiographique. Si l'histoire du héros, Thien, n'est pas réellement celle du réalisateur Pham Thien An (avec qui il partage cependant un prénom), elle suit son parcours spirituel. Dans le long métrage, Thien part d'Ho Chi Minh-Ville pour retourner dans sa campagne natale à l'occasion des funérailles de sa soeur et effectue un réel voyage spirituel. Le cinéaste, lui, a fait des études d'informatique dans la grande ville viêtnamienne avant de devenir un réalisateur autodidacte. Ayant grandi dans une campagne similaire à celle de son personnage, où les habitants étaient particulièrement pieux et guidés par la foi, il a lui-même ressenti cette dichotomie entre sa vie urbaine pressée par la réussite et celle rurale plus spirituelle qui lui manquait. Perdu, il a décidé également de se reconnecter à cette foi qu'il a retrouvé à travers le cinéma.
Si le film mêle onirisme et réalisme, parfois à la limité du documentaire, il est surtout un long métrage qui fait la part belle aux temps longs et aux mouvements lents de caméra. Un choix délibéré de la part du cinéaste qui souhaitait ainsi immerger le spectateur dans un rythme particulier. Son objectif? Que le temps réel s'efface au profit du temps du film et que le spectateur et Thien ne semble ne faire plus qu'un. Rappelant un certain Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures ou encore Memoria), Pham Thien An cherche avant tout - et réussit - à rompre la limité entre le naturel et le surnaturel.
C'est un film de famille. Si L'arbre aux papillons d'or est un premier long métrage pour Pham Thien An, il l'est aussi pour une bonne partie de son équipe. Ainsi le réalisateur a fait appel à des comédiens non professionnels afin de capter quelques choses du réel et de leurs expériences mais il s'est également entouré de proches du côté de l'équipe technique. Pour exemple, son directeur de la photographie, Dinh Duy Hung, n'est autre que son meilleur ami depuis l'enfance. Un moyen de se rassurer mais aussi d'apprendre ensemble.