JOHN MCCABE en VOD
- De
- 1971
- 121 mn
1902 dans l’Ouest américain, à Presbyterian Church, une petite ville minière. John Mc Cabe, un joueur professionnel, décide d’ouvrir une maison close avec le soutien actif d’une prostituée, Mrs Miller, qui devient son associée. Le succès de l’entreprise est immédiat, mais il a pour conséquence de déchaîner jalousie et convoitise dans la communauté. Il est proposé aux...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
John Mc Cabe est un western qui ne ressemble pas à un western. Comme à chaque fois que Robert Altman s’est attaqué à un genre bien défini, c’est pour en détourner les codes usuels. Dans le cas de John Mc Cabe, Altman évacue tous les clichés autour de l’arrivée dans une ville minière d’un joueur qui veut y construire un saloon et un bordel. Son association avec une maquerelle locale en fait rapidement un notable très en vue.
L’occasion pour Altman, non pas de filmer des duels entre cow-boys dans une grand rue ensoleillée, mais une communauté s’enfermant dans le cynisme et la cupidité. S’il brise la mythologie habituelle du western, Altman reste néanmoins fidèle à son esprit de franc-tireur au regard désabusé sur le monde, John Mc Cabe et sa figure d’anti-héros précurseur de néo-westerns nihilistes comme La porte du paradis,n’étant finalement qu’un argument supplémentaire pour son auteur après Mash et Brewster McCloud, ses deux films précédents, pour dépeindre l’Amérique de la fin des années 60 comme un profond gouffre aux chimères.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PLAISIR ou encore PAT GARRET ET BILLY LE KID .