JADE en VOD
- De
- 1995
- 92 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Au milieu des années 90, William Friedkin, qui avait battu des records absolus au box-office plus de deux décennies auparavant avec l’Exorciste et French Connection, n’était plus trop en odeur de sainteté à Hollywood. Surtout après les semi-bides de ses deux précédents films, le drame sportif Blue Chips et la série B d’horreur La Nurse. C’est alors que Robert Evans, célèbre producteur de la Paramount qui avait initié les plus gros succès des années 70 comme Love Story ou Le Parrain, lui propose le polar Jade, écrit par Joe Esztheras, scénariste ayant lui le vent en poupe suite aux succès de ses scripts pour Basic Instinct et Flashdance.
Jade est un thriller sulfureux, ou un substitut de procureur tente de retrouver le meurtrier d’un milliardaire sur fond de jalousie amoureuse, de politique douteuse et d’érotisme décadent. Avec, au beau milieu du film, une impressionnante course poursuite en voiture au milieu d’une parade de nouvel an chinois se terminant par une impressionnante chute dans la baie de San Francisco.
Une séquence qui rappelle évidemment que Friedkin avait déjà tourné auparavant deux autres courses-poursuites hallucinantes pour French Connection et Police Fédérale Los Angeles. Comme le précise le metteur en scène dans son excellente autobiographie intitulée “Friedkin Connection” : Jade fut un désastre critique et financier. Pourtant il contient certains des moments les plus réussis de ma filmographie. Dont acte !
Dans le même genre vous pouvez trouver FEMME FATALE (Un thriller atypique sur fond de séduction féminine signé Brian De Palma) ou encore BASIC INSTINCT (Un thriller "pervers" et érotico/sulfureux par le grand cinéaste hollandais Paul Verhoeven.).