I'M YOUR MAN en VOD
- De
- 2022
- 104 mn
- Comédie
- Allemagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
L’intelligence artificielle ? “Trop robot pour être vrai’”, aurait dit Jacques Prévert, lequel se serait très certainement moqué des algorithmes et de l’importance qu’ils ont pris dans nos vies. Au moins, donnent-ils matière aux cinéastes à écrire parfois, des histoires amusantes, chargées de sens, qui nous interrogent sur le progrès. Et ses limites.
I’m Your Man est une réussite en la matière. La réalisatrice allemande Maria Schrader (la mini- série Unorthodox) est partie d’une nouvelle écrite par la romancière berlinoise Emma Braslavsky. Le pitch qu’on lui en avait fait avait suffi à la convaincre de la richesse du sujet et de son intérêt : girl meets boy”, ou plus précisément “girl meets robot-boy”, clin d’oeil renversé au fameux “boy meets girl” du grand Billy Wilder.
Sous les traits du robot, on redécouvre l’acteur britannique Dan Stevens (Dowton Abbey) formé au théâtre à Cambridge. Son rôle le plus visible au cinéma ? Lancelot du Lac, le méchant du film La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons (2015). Curieusement, c’est dans le registre horreur-fantastique qu’il s’était fait connaître en 2004, dans la mini-série fantastique Frankenstein ; et le téléfilm Dracula, pour la télévision anglaise. Dan Stevens est définitivement une tête bien faite : c’est sa maîtrise de la langue allemande qui a fini de rendre indispensable aux yeux (et aux oreilles) de Maria Schrader. “Beau et aussi précis qu’une machine” dit Maria Schrader. L’homme parfait en somme !
Dans le même genre vous pouvez trouver HER (2013) (Où Spike Jonze s'amusait à mettre en scène l'histoire d'amour entre un homme et la voix féminine de son ordinateur...) ou encore EX-MACHINA (2014) (Une situation inversée pour ce film où un jeune scientifique va se laisser troubler par une femme-robot répondant au nom d'Ava).