HORS-LA-LOI (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1985
- 104 mn
- Aventure / Action
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Echappés d'un centre de redressement, une quinzaine d'adolescents traversent la Lozère en utilisant tous les moyens de locomotion qu'ils trouvent sur leur chemin (cheval, tracteur, fourgonnette). Poursuivis par les flics, puis traqués par les paysans du coin après une rixe avec un barman, les jeunes évadés tentent de rejoindre un village abandonné connu de l'un d'entre d'eux pour s'y cacher. Mais des dissensions commencent aussi à se faire se faire sentir au sein de la petite bande.
Avec Hors-la-loi Robin Davis offre un pur film de genre dit « à l'américaine ». Il donne priorité à l'action sans répit sous la forme d'un western moderne magnifié par des paysages de Lozère tournés en cinémascope. A l'époque de sa sortie (1985), Hors-la-loi rompait avec un certain cinéma français basé sur le star-system (Delon, Belmondo, Deneuve, etc...) en donnant les rôles principaux à une quinzaine de jeunes acteurs totalement inconnus. Dont l'un d'eux deviendra une star : Clovis Cornillac.
Fou de cinéma américain, Robin Davis a pris comme principal référence pour son Hors-la-loi le Délivrance de John Boorman. Comme il le confiait dans le magazine Starfix : Le plaisir de ce film est de n'être qu'une pure démarche physique. Où il y a une lutte constante entre le spectateur et ce qui se déroule à l'écran. Alors oui, j'ai regardé Délivrance pour savoir comment c'était fait. De la même façon que je regarde les films de John Huston, Howard Hawks et John Ford. Non pas pour les copier mais pour comprendre où est le « bonheur » de leurs films.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES 400 COUPS (Un regard juste et émouvant sur la fin de l'enfance. Le premier film (et le plus célèbre) de François Truffaut.) ou encore STAND BY ME (Adapté d'un roman de Stephen King, Ces déambulations de quatre jeunes garçons dans une forêt est un film à la fois beau et tragique, comme l'enfance).