HAUT ET FORT en VOD
- De
- 2021
- 102 mn
- Jeunesse
- France | maroc
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
S’agit-il d’un documentaire ou d’une fiction ? D’une comédie aux ressorts dramatiques, ou bien d’une comédie musicale ? En fait, Haut et fort c’est tout cela à la fois, selon le désir de son réalisateur Nabil Ayouch, honoré d’une nouvelle sélection à Cannes pour son septième long métrage depuis 1997.
L’action se déroule à Casablanca au cœur d’un centre culturel niché dans un quartier populaire de la ville. Là, des adolescents des deux sexes tentent de se libérer du poids des traditions en exprimant leur colère et leurs frustrations à travers la pratique du rap, accompagnés dans leur démarche artistique par leur nouveau professeur, Anas, un ancien rappeur au passé mystérieux.
A noter, que la La Positive School of Hip Hop existe réellement à Casablanca et qu’elle fut fondée par Nabil Ayouch lui-même en 2016. Il avait “envie de laisser une trace dans ce quartier” dit-il, ce qui l’avait conduit à créer la fondation Ali Zaoua pour faire naître au Maroc des centres culturels et offrir aux jeunes la même opportunité que lui avait eue lorsqu’il était enfant à Sarcelles. Nabil Ayouch a ouvert cinq centres semblables à celui de Sidi Moumen où se déroule cette histoire.
Dans le même genre vous pouvez trouver MIGNONNES (2020) (Maïmouna Doucouré s'intéressait déjà à la manière dont les jeunes essayent de s'affranchir du poids des traditions et de s'extraire de leur milieu, ici, à travers la danse.) ou encore MAROCK (2006) (Leïla Marrakchi mettait en scène ici les excès, les espoirs et les frayeurs d'une jeunesse marocaine à la veille du bac.).