GRAND'RUE en VOD
- De
- 1956
- 95 mn
- Drame
- Espagne
- Tous publics
- VO
1 MIN AVANT
La filmographie de Juan Antonio Bardem commence en 1949, c’est à dire dix ans après la fin de la guerre civile espagnole. Avec Luis Garcia Berlanga, Juan Antonio Bardem ouvre la voie d’un nouveau cinéma espagnol qui commence à échapper à la médiocrité culturelle du franquisme en 1951 avec Ce couple heureux (Esa pareja feliz) que tous les deux coréalisent.
Leurs chemins se séparent quand Bardem filme en solo Les comédiens (Comicos) en 1954. Son œuvre évolue alors de la comédie vers le drame, mais toujours avec une volonté évidente de témoigner sur la réalité sociale de l’Espagne de son époque. Nous sommes dans les années noires de la dictature fasciste.
Grand Rue, en 1956, est donc son quatrième film en solitaire. Bardem, cinéaste auteur, scénariste, réalisateur nous parle ici de l’Espagne qui s’ennuie, d’une vieille fille dans une ville de province, et d’une blague de mauvais goût qui tourne vers la tragédie, dans un contexte social plein de symboles, comme une métaphore sur la liberté.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES VITELLONI DE FEDERICO FELLINI ou encore LA SEÑORITA DE TREVELEZ DE EDGARD NEVILLE 1936 .