GIGI en VOD
- De
- 1959
- 111 mn
Paris, en 1900. La charmante Gilberte, dite Gigi, a été confiée aux bons soins de sa grand-mère Mamita par sa mère, bien trop occupée par ses vocalises. Eduquée aux choses de la vie par sa grand-tante Alicia, la charmante jeune fille rencontre souvent le riche et beau Gaston Lachaille, un ami de la famille... Le jour venu, l’innocente amitié liant le jeune homme et la fillette v...
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Ce n’est pas tous les jours qu’Hollywood produit un film, en grande partie tourné à Paris, d’après un auteur né à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne et, surtout, avec trois vedettes françaises. C’est le cas de Gigi, la seconde adaptation cinématographie du roman de Colette, avec la Boulonnaise Leslie Caron (26 ans), le Marseillais Louis Jourdan (36 ans) et le Parisien Maurice Chevalier (69 ans).
Produit par Arthur Freed pour la Metro-Goldwyn-Mayer et réalisé par Vincente Minnelli, Gigi marquera l’apogée – certains diront le chant du cygne – de leur étroite collaboration, de Un petit coin aux cieux – le premier film de Minnelli – en 1943 à Un numéro du tonnerre en 1960, sans oublier Un Américain à Paris, ou Tous en scène.
Nous voici donc dans le Paris de la Belle Epoque où a grandi Gilberte, dite Gigi, charmante jeune fille confiée aux bons soins de sa grand-mère Mamita par une maman trop préoccupée de vocalises. Eduquée aux choses de la vie par sa grande tante Alicia, la charmante jeune fille aime bien le riche et beau Gaston Lachaille, un ami de la famille... Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est qu’en avril 1959, Gigi reçut neuf Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure adaptation et de la meilleure photo, ravissant à chaque fois la précieuse statuette au film de Richard Brooks, la Chatte sur un toit brûlant.
Dans le même genre vous pouvez trouver MY FAIR LADY (1964) (Eduquée, non par sa tante mais par un expert en linguistique, Eliza a la fraicheur de Gigi (musiques, décors et costumes des mêmes créateurs).) ou encore GIGI (1949) (Première adaptation (non musicale) du roman de Colette. Danièle Delorme est Gigi, Gaby Morlay sa grand-tante Alicia.).