GARÇON CHIFFON en VOD
- De
- 2020
- 112 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Garçon chiffon est écrit, réalisé et interprété par l’acteur Nicolas Maury. Le titre vient du surnom « Chiffon » que sa mère lui donnait quand il était enfant. Il se promenait avec un gros coussin qui a fini par se transformer en petit morceau de tissu à force de se faire triturer. Comme il s’endormait dessus partout en tombant comme une poupée de chiffon, cela lui a valu ce sobriquet auquel il s’est attaché au point de baptiser ainsi son premier long-métrage de réalisateur.
Nicolas Maury trouvait cette expression idéale pour définir la fragilité de son personnage, un être qui se déchire mais peut se recoudre quand il affronte ses difficultés. Si son héros comédien a des soucis pour trouver du travail, il n’en est pas de même pour Nicolas Maury qui enchaine les tournages. Les spectateurs de la série Dix pour cent le connaissent pour son rôle d’assistant extraverti. C’est aussi comme acteur qu’il s’est fait remarquer chez Yann Gonzales (Les Rencontres d’après minuit/Un couteau dans le cœur), Pascal Bonitzer (Les Envoûtés), Rebecca Zlotowski (Belle Epine) et Erwan Le Duc (Perdrix).
L’acteur/réalisateur s’est entouré de Nathalie Baye, Arnaud Valois et Theo Christine pour l’épauler dans cette première réalisation. Il a offert à Jean-Marc Barr et à Laure Calamy des rôles en rapport avec le monde du 7e Art. On peut aussi voir brièvement Isabelle Huppert qui croise le héros alors qu’il sort d’un cinéma. Soutenu par le Label Festival de Cannes, le film n’a pu sortir en salle que quelques jours avant que les cinémas soient fermés par mesure sanitaire.
Dans le même genre vous pouvez trouver MOMMY (Xavier Dolan explore lui-aussi la relation d'un garçon hypersensible avec sa mère.) ou encore RETOUR CHEZ MA MÈRE (Une jeune femme incarnée par Alexandra Lamy revient vivre chez sa mère jouée par Josiane Balasko et la cohabitation n'est pas facile.).