FREAKS en VOD
- De
- 2019
- 101 mn
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Freaks fait partie de ces films qu’il faut éviter de résumer. Le plaisir du spectateur repose sur les surprises que le scénario lui réserve. Comme son personnage principal, Chloé, petite fille de sept ans, nous découvrons progressivement les éléments déroutants du monde extérieur dont elle est préservée. Elle n’a jamais été autorisée par son père à sortir de la maison. La porte d’entrée est protégée d’une armada de verrous. Le père, rongé par l’angoisse, a un comportement parfois inquiétant et élève Chloé dans un climat de violence dérangeant.
Si elle brave des interdits, il l’enferme dans un placard. Il ne sort jamais sans son arme et détient toutes ses économies dans un coffre-fort. Ses propos sont anxiogènes : dehors, il existerait des « méchants » qui n’hésiteraient pas à supprimer Chloé. Laquelle a des cauchemars dans lesquels le fantôme de sa mère se matérialise, en larmes et enchaîné.
Chloé a besoin de comprendre et ne supporte plus l’enfermement. Grâce à un mystérieux marchand de glaces, qui semble bien la connaître, elle comprendra la réalité terrifiante que son père lui cache et qui elle est vraiment. Ce film de science-fiction ménage donc le suspense. Son budget ne l’autorise pas à une débauche d’effets spéciaux. Tant mieux, car il mise sur l’angoisse distillée par les dialogues, l’enfermement étouffant de la maison et le jeu des acteurs. En 2018, projeté en avant-première au festival fantastique parisien du PIFF, Freaks a récolté trois prix, dont celui des lecteurs de Mad Movies.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VILLAGE DES DAMNÉS (Dans ce film anglais de 1960 de Wolf Rilla, des enfants d'un village se révèlent avoir d'étranges dons télépathiques.) ou encore LE SURVIVANT (De Boris Sagal, 1971. Autre film de science-fiction fondé sur le danger extérieur et la paranoïa.).