FONZY en VOD
- De
- 2013
- 98 mn
Ayant multiplié, sous le pseudonyme de Fonzy, les dons de sperme dans les années 80, Diego Costa apprend qu’il est le géniteur de 533 enfants dont 142 veulent connaître son identité. Il demande à son meilleur ami, avocat, de plaider sa cause et reçoit une enveloppe contenant les noms et adresses de ses «enfants», il ne résiste pas à la tentation d’en rencontrer anonymement...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Au départ, il y a Starbuck, un film québécois de Ken Scott coécrit par celui-ci et Martin Petit, et qui sans tambour ni trompettes et sans stars, reçut un formidable succès public de par le monde, y compris sur les écrans français où il est sorti le 27 juin 2012.
Cette comédie raconte l’histoire d’un homme pas très mature, blackboulé par ses frères qui ne peuvent pas compter sur lui, disqualifié par sa petite amie —pourtant enceinte de lui— qui en a marre de ne connaître ni son appartement ni sa famille et de ne le voir que de loin en loin. La conséquence de ses nombreux dons de sperme lorsqu’il était jeune lui revient en pleine face avec 142 enfants sur les 533 dont il fut le géniteur anonyme qui lancent un procès pour obtenir le droit de connaître son identité. Résolu à rester masqué, il ne résiste pas à la tentation d’aller en rencontrer quelques uns et s’attache à eux, devenant une sorte d’ange gardien…
Fonzy, signé Isabelle Doval, en est le remake français et en reprend plus que la trame : certaines scènes étant calquées au mot et au plan près. Quelques différences se glissent : la famille de Diego est espagnole et non polonaise, l’entreprise familiale est une poissonnerie et non plus une boucherie… Et dans la peau de Diego alias Fonzy, on retrouve José Garcia, parfait en éternel ado fantasque et tendre. Le film, basé sur un sujet de société véritable et profond qui est de plus en plus d’actualité, est toujours aussi drôle.
Dans le même genre vous pouvez trouver JE ME SUIS FAIT TOUT PETIT DE CÉCILIA ROUAUD (2012) (Film français, réalisé par une femme et qui traite du sujet : comment devenir papa quand on ne veut pas l’être ?) ou encore UN JOUR SANS FIN DE HAROLD RAMIS (GROUNDHOG DAY, 1993) (C'est un film qui dit, comme Fonzy, qu’il faut parfois un événement extraordinaire (et du temps) pour devenir un type bien.).