EO en VOD
- De
- 2022
- 88 mn
- Drame
- Italie | Pologne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le monde des humains est bien singulier vu par les yeux d’un animal. Eo a de grandes oreilles et des yeux mélancoliques, normal c’est un âne. Et il suit son destin d’équidé, découvrant la douceur des hommes, leur méchanceté, ou leur indifférence.
« Eo » est un film d’un animalisme tranquille qui regarde le monde, désabusé. Le cinéaste qui n’a pas craint de porter un bonnet d’âne, a fait l’évènement avec ce film, à Cannes 2022, et dans la critique. Auprès de son âne, des acteurs vivaient heureux, et parmi eux, Isabelle Huppert, dans le rôle de la comtesse.
C’est l’énième retour du polonais Jerzy Skolimovski qui largement octogénaire n’a rien oublié des années 60, périodes ou Wajda, Polanski et lui firent leur entrée en cinéma. Les ânes sont tétus, les grands cinéastes, aussi.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'OURS DE JEAN-JACQUES ANNAUD (1988) (La vie de l'Ours, sans anthropomorphisme, dans le rejet de l'homme justement, incarnation du prédateur. Un ourson parvient à trouver un protecteur et le film est entièrement tourné du point de vue des animaux, dans la tragédie et la splendeur de la nature.) ou encore AU HASARD BALTHAZAR DE ROBERT BRESSON (1966) (Les pérégrinations tragiques et parfois drôle d'un âne au beau milieu de l'humanité. Animal de bât, de foire ou de compagnie. Toujours esclave, parfois en fuite. Un film majeur qui a bouleversé ses contemporains.).