DITES-LUI QUE JE L'AIME en VOD
- De
- 1977
- 107 mn
David Martinaud est amoureux de Lise, une femme mariée. Lors d'un accident, il tue Gérard, son mari. Voyant qu'elle lui échappe, il sombre dans une folie meurtrière.
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Tourné en 1977, Dites-lui que je l’aime est le second film de Claude Miller, qui avait réalisé La Meilleure façon de marcher deux ans plus tôt. Le casting, épatant, réunit Gérard Depardieu qui, à l’époque, transformait en or tout ce qu’il touchait et incarnait à merveille un drôle de mélange de machisme obtus et de fragilité, Miou-Miou dans un contre-emploi magnifique et Dominique Laffin, éphémère comédienne qui, de La Femme qui pleure à Tapage nocturne, avait su, dans ces années là, impressionner son public autant que la pellicule.
Claude Miller est plus à l’aise quand il adapte un livre que lorsqu'il a la charge d’un scénario original : Dites-lui que je l’aime est adapté de Ce mal étrange, un roman de Patricia Highsmith dont les sublimes ambiguïtés des sentiments ne pouvait que séduire le futur signataire d’Un secret. Miller n’aime rien tant que les zones d’ombre des comportements humains, quand la raison vacille. Ce qui intéresse Miller ce ne sont pas les êtres sociaux, ceux qui composent et savent se montrer aimables. Il préfère éclairer ce qu’il nomme « l’escalier de service », celui qui mène à nos pulsions les moins avouables. Mais le cinéaste a une faiblesse pour plus les faiblesses de ses personnages, en qui il reconnaît à l’occasion ses propres fêlures.
Comme Truffaut, qui fut son mentor et qu’il accompagna sur plusieurs films, Miller aime l’état de passion amoureuse, il peine à se satisfaire d’amours tranquilles. Il est vrai que la passion est plus belle, plus romantique, plus romanesque aussi. La littérature et le cinéma ne la chérissent pas pour rien.
Dans le même genre vous pouvez trouver PLEIN SOLEIL ou encore TRISTANA .