DE GAULLE en VOD
- De
- 2020
- 105 mn
- Politique / Histoire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
A l’époque on ne l’appelait pas encore « le grand Charles ». Dans la France profonde, personne ne savait qu’il existait. En ce temps là la France subissait une défait militaire terrible, c’était le printemps 1940. Et de Gaulle, colonel dans l’arme blindée, sous-secrétaire d’Etat à la guerre et à la Défense nationale était un des rares à vouloir continuer le combat, contre l’avis du prestigieux maréchal Pétain.
De Gaulle, comme son titre l’indique, est un biopic, celui de la débâcle jusqu’à la révélation de l’homme de Londres. Quelques semaines qui allaient assurer l’avenir de la France, une bataille perdue mais pas la guerre selon la formule consacrée. Le film est signé de Gabriel le Bomin, et il est sortit en mars 2020, juste le temps d’amorcer un succès avant l’offensive du covid 19.
De Gaulle est incarné avec la digne raideur de Lambert Wilson, son épouse qu’on appellera plus tard plaisamment « tante yvonne » a la douceur volontaire d’Isabelle Carré. Et puis Olivier Gourmet en Paul Reynaud, Gilles Cohen en Mandel, Philippe Laudenbach en maréchal et Tim Hudson en Winston Churchill. Cinéphiles, cinéphiles, écoutez donc la BBC et regardez le film de Le Bomin.
Dans le même genre vous pouvez trouver CHURCHILL DE JONATHAN TEPLITZKY (2017) (Le jour où Churchill a voulu annuler l'opération Overlord, soit le débarquement en Normandie, de peur d'une défaite et d'une hécatombe. 48 heures avant la bataille le vieux lion se rend compte que le pouvoir est désormais entre les mains des militaires, américains surtout. Un homme dans l'histoire.) ou encore PÉTAIN DE JEAN MARBOEUF (1993) (Un film controversé sur la collaboration au sommet de l'Etat, pendant la période de Vichy. Mais la prestation de Jacques Dufilho (connu pour ses sympathies traditionalistes) en Pétain et Jean Yanne en Laval mérite largement le détour. Un jeu de massacre sinistre et fascinant.).