CONFIDENT ROYAL en VOD
- De
- 2017
- 107 mn
- Politique / Histoire
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
On voit volontiers la reine Victoria sous un jour austère. A en croire le film, c’est injuste. Car si elle n’a jamais perdu de vue les charges qui incombaient à son rang, elle a fait preuve d’une ouverture que ses proches le plus souvent réprouvaient. C’est ainsi qu’elle a accueilli à la Cour un Indien musulman dont elle s’est rapidement entichée jusqu’à en faire son confident le plus proche. C’est de cette amitié que traite Confident royal.
Les films historiques sont parfois pesants. Si celui-ci n’est que grâce et légèreté, c’est en grande partie parce que les deux comédiens principaux sont incontestablement au taquet. Judy Dench s’empare d’autant mieux du rôle de Victoria qu’elle avait déjà incarné la souveraine, sans omettre d’éclairer son côté espiègle, il y a vingt ans dans La Dame de Windsor, de John Madden. Mohamed Abdul Karim, qui lui donne la réplique n’a évidemment pas son expérience, mais le jeune public se souviendra l’avoir vu dans Fast & Furious 7. Dans un registre assez différent, on s’en doute.
Mais le registre de ce Confident royal n’est au fond pas si facile à définir. Ceux qui font fi des étiquettes s’en réjouiront. Le film est clairement une comédie, qui se gausse du protocole de la Cour et rejoint l’art de Montesquieu et de ses Lettres persanes pour mieux fustiger une société britannique confite dans ses certitudes. Mais le drame pointe ici et là le bout de son nez, le film nous laissant in fine sur une note mélancolique quand on voit quel sort est réservé à l’Indien après la disparition de sa bienfaitrice.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ÉCHANGE DES PRINCESSES (Il éclaire un épisode très mal connu de l'Histoire de la Cour de France.) ou encore LA DAME DE WINDSOR (Il raconte une autre liaison amicale de la reine avec un homme après la mort de son mari. Et c'est Judi Dench qui incarne la souveraine.).