CAUSE TOUJOURS ! en VOD
- De
- 2004
- 84 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Réalisé en 2004 par Jeanne Labrune, Cause toujours ! clôt une trilogie informelle débutée en 2000 avec Ça ira mieux demain et poursuivie avec C’est le bouquet ! Dont les titres utilisent des expressions populaires banales, formules parfois vides de sens, et des comédiens récurrents comme Jean-Pierre Darroussin, Didier Bezace et Richard Debuisne.
Une fois de plus, la cinéaste pose son regard sur un microcosme de la petite bourgeoisie parisienne, fait croiser divers personnages et profite d’un fait inattendu pour sonder leurs failles. Un magasinier taciturne d’une supérette, et pour cause puisqu’il est muet, apporte une bouffée romanesque de mystère dans la vie de Léa, une jeune traductrice. Laquelle le suit chez lui à la campagne et ne donne plus aucun signe de vie à ses amis.
Apprenant que le magasinier est un ancien légionnaire, ceux-là commencent à s’inquiéter et à imaginer les pires dénouements au point de partir à la recherche de Léa avant qu’il ne soit trop tard. Ils travaillent dans l’édition, dans le journalisme, ont des problèmes de mites et des phobies. Ils sont surtout rongés par les soupçons et la perte de confiance. Cette étude de caractère repose sur la qualité des dialogues et une troupe de comédiens tirant des ressorts comiques des névroses de leurs personnages et des quiproquos dans lesquels ils s’empêtrent. Victoria Abril, Claude Perron, Darroussin et Bezace entourent Sylvie Testud, tous parfaits. Puisque le sujet traite des apparences trompeuses, Jeanne Labrune distille un peu d’angoisse dans cette fantaisie, parodiant certains clichés de mise en scène des thrillers.
Dans le même genre vous pouvez trouver PANIQUE (Adaptation des "Fiançailles de Monsieur Hire" de Simenon par Henri Decoin, 1947. Autre film sur un personnage mystérieux qui cristallise toutes les angoisses de son voisinnage.) ou encore C'EST LE BOUQUET ! (Autre film de Jeann Labrune avec dans un milieu petit bourgeois parisien dans lequel les personnages se téléscopent.).