BUTTERFLY VISION en VOD
- De
- 2023
- 103 mn
- Guerre / Western
- Tchécoslovaquie | Croatie | Ukraine
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Désormais on fait la guerre à distance. Avec des drones qui ressemblent à des hélicoptères et d’autres qui se font passer pour des oiseaux. Hélas une opératrice ukrainienne a été capturée par le camps d’en face. On l’a traitée comme une prise de guerre, plutôt que comme une prisonnière.
« Butterfly vision » signé de l’ukrainien Maksym Nakonechnyi est sorti en 2022 après un petit tour de piste au festival de Cannes. Il a crée l’évènement alors que « l’opération spéciale » russe pour envahir le pays battait son plein depuis le mois de février. Le film était prémonitoire des crimes de guerre en cours bien qu’il ait été tourné avant les évènements. Il faut dire que dans le Donbass la guerre avait débuté depuis près d’une dizaine d’années.
Butterfly est le nom de code de l’héroïne, un papillon de fer, compte-tenu de son expérience du conflit. Quand aux visions de la jeune femme, vous avez bientôt les découvrir.
Dans le même genre vous pouvez trouver CROIX DE FER DE SAM PECKINPAH (1977) (La vie d'une unité de Wehrmacht pendant la retraite sur le front russe avec l'évocation du viol de femmes-soldats russes. Un film sans affect sur la violence aveugle et mécanique d'hommes dont le seul objectif n'est plus que de survivre. Seule reste, pour certains, la morale.) ou encore LA CIOCIARA DE VITTORIO DE SICA (1960) (Sophia Loren incarne cette mère italienne fuyant avec sa fille lors des combats de la seconde guerre mondiale. Les deux fugitives sont violée par les soldats vainqueurs (en l'occurrence des soldats indigènes de l'armée française). Un film qui montre que les femmes sont doublement victimes.).