ARÈS en VOD
- De
- 2016
- 77 mn
- Science-fiction
- France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
En prenant la mesure de la crise économique qui frappait certains pays, à commencer par la Grèce, Jean-Patrick Benès a imaginé qu’à l’horizon 2035, dans moins de vingt ans donc, la France serait ravagée par un chômage de masse, que les rues abriteraient des millions d’indigents et que le seul loisir restant à la population en état de transe serait des combats d’une violence inouïe livrés par des athlètes dopés comme personne. C’est à l’un d’eux que le film s’intéresse…
Arès se situe donc à mi-chemin du film d’action, du polar futuriste et du cauchemar politique. Un lieu cinématographique rarement visité par le cinéma français, on en conviendra. Et Arès est d’autant plus étonnant qu’il est signé par un réalisateur que l’on pensait aux antipodes de ce genre de film, Jean-Patrick Benes ayant auparavant réalisé la très tonique comédie Vilaine, en compagnie d’Allan Mauduit. Un joli succès public suivi par une série télé tout aussi réussie : Kaboul Kitchen. Mais c’est sans son compère que Benes nous revient avec Arès.
Le cinéaste a réussi à obtenir beaucoup avec un budget limité, et les images de son monde de demain sont des plus crédibles. Chapeau aux responsables des effets spéciaux. Mais bravo également aux acteurs, au premier rang desquels nous trouvons Ola Rapace, un acteur suédois entrevu dans Skyfall, un James Bond, et qui pour les besoins du film s’est remis au français et a pris quelques quinze kilos de muscles supplémentaires.
Dans le même genre vous pouvez trouver BABYLONE AD (C'est aussi un film d'anticipation qui repose sur des combats ultraviolents.) ou encore 1984 (Une autre anti-utopie.).