ARDOR en VOD
- De
- 2015
- 97 mn
- Aventure / Action
- Argentine | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Les aficionados du festival de Cannes vont être en terrain connu. Et le nom de Pablo Fendrik de résonner comme un nom très familier. Son premier film El Asaltante ? Présenté en 2007 à la Semaine de la Critique et sorti en France sous le nom L’Assaillant. Son deuxième film La Sangra Bota ? Rebelote en 2008. Et puis le cœur du sujet : Ardor. Cette fois, il était projeté en séance spéciale en 2014. Cette même année, son interprète principal et producteur, Gael Garcia Bernal, était membre du jury officiel.
Gael Garcia Bernal, donc, est le héros de ce film assez incroyable, aussi contemplatif que guerrier, qui se déroule en Argentine. Il joue un type solitaire qui, après avoir assisté au kidnapping de la jolie Vania et au meurtre du père de la jeune femme, décide de les venger. Il va partir dans la jungle traquer les mercenaires qui corrompent l’esprit pacifiste de son territoire et la tranquillité des paysans qui détiennent la terre.
Pablo Fendrik considère Ardor comme un « western mésopotamien » ou comme un western ayant la jungle pour décor, dit-il à l’époque de la présentation du film à Cannes. C’est un affrontement entre « l’homme et la nature », le soi-disant progrès et la tradition, la propriété et la spoliation. C’est un film qui vibre de rage et de colère et qui est le plus ambitieux du réalisateur, visuellement et émotionnellement.
Dans le même genre vous pouvez trouver LEVIATHAN (Léviathan parle de l'expropriation forcée dans une province de Russie. Et de la force employée face à la résistance des victimes.) ou encore RAMBO 2 (Dans la suite de Rambo, nous sommes en pleine jungle et le fameux "justicier" américain est aux prises avec de dangereux hommes armés.).