AFTER HOURS en VOD
- De
- 1986
- 93 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Après La Valse des pantins (1983) dont le tournage avait été très éprouvant et qui n’avait pas marché au box-office, Martin Scorsese ressentait le besoin de se refaire moralement et commercialement. D’où l’idée de tourner un scénario qu’il n’a pas écrit. Après plusieurs semaines de recherches infructueuses, c’est son avocat Jay Julian qui lui a fait lire le texte du futur After Hours, qui s’appelait alors A Night in Soho et, d’après Scorsese, c’était dans une forme plus proche du roman que d’un scénario traditionnel. Il n’empêche. Le réalisateur de Taxi Driver a été conquis, intrigué par l’étrangeté de l’histoire et séduit par le réalisme des dialogues.
Double Play la compagnie de Griffin Dunne et Amy Robinson en détenait les droits. Ils se sont très vite mis d’accord avec Scorsese pour qu’il tourne à New York dans le cadre d’une production indépendante pour un budget avoisinant les trois millions et demi de dollars. En rentrant dans la production David Geffen a investi un million supplémentaire pour tourner dans des conditions plus confortables.
Tout naturellement Griffin Dunne, qu’on avait déjà apprécié en tant qu’acteur dans Le Loup-garou de Londres, a interprété le rôle principal. Autour de lui, Scorsese a réuni une belle brochette de comédiennes. Rosanna Arquette qui devait ensuite retrouver le cinéaste pour son sketch de New York Stories en 1989 ; Teri Garr qui avait été nominée aux Oscars pour Tootsie ; Verna Bloom repérée au cinéma grâce à Eastwood dans L’Homme des hautes plaines (1973). Et encore Linda Fiorentino, la future égérie des films noirs de John Dahl qui n’en était alors qu’à ses débuts.
Dans la séquence de la boîte Club Berlin, regardez bien. L’homme qui braque le projecteur sur le héros n’est autre que Scorsese lui-même. Il tenait à ce clin d’œil pour rappeler au public que c’est lui qui fait endurer toutes ces épreuves à son héros.
Dans le même genre vous pouvez trouver SÉRIE NOIRE POUR UNE NUIT BLANCHE ou encore LE MAGICIEN D’OZ .