ABUELA en VOD
- De
- 2022
- 96 mn
- Fantastique / Horreur
- Belgique | Espagne | France
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Susana, une jeune mannequin, est en passe de devenir une icône de la mode parisienne. Mais sa mère-grand étant victime d'un accident qui la laisse complètement paralysée, Susana se voit obligée de retourner à Madrid pour veiller sur celle-ci dans l'appartement familial. Une fois sur place, Susana constate que sa mémé adorée se met à avoir des comportements de plus en plus bizarres. De vieux souvenirs familiaux viennent alors se mêler à des événements étranges et terrifiants provoqués par la vieille dame.
Abuela (ce qui signifie grand-mère en espagnol) est un pur film de terreur à l'ancienne. Avec dame très âgée qui semble se comporter comme une sorcière Mais en plus d'être un pur film d'effroi, Abuela est aussi une métaphore sur les aléas de la vieillesse. Le parallèle constant entre la jeune mannequin inquiète de vieillir et les nombreux gros plans sur la peau ridée de sa grand-mère provoquant chez le spectateur un étrange mélange de terreur et d'empathie. Comme si le temps qui passe et la mortalité étaient finalement le vrai sujet du film.
Le réalisateur Paco Plaza insiste bien sur la métaphore de son film quand il dit : Je voulais réaliser un film de possession dans lequel le démon serait la vieillesse. Car j'ai presque 50 ans et je m'habille comme si j'en avais 20. Comme s'il y avait une certaine crainte à ne plus être un jeune homme. Ce qui touche à la peur panique d'assumer l'inévitable que nous allons tous vieillir et, par conséquent, tous mourir.
Dans le même genre vous pouvez trouver [REC] (Tourné à la façon d'un reportage pris sur le vif, un film d'épouvante très efficace sur une invasion d'infectés dans un immeuble.) ou encore RABID GRANIES (Une comédie horrifique belge ou deux grands-mères s'avèrent être de redoutables cannibales).