A TROIS, ON Y VA en VOD
- De
- 2015
- 83 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le triangle amoureux est une figure géométrique usée jusqu’à la corde. Mais ceux qui nous racontent des histoires ont parfois le talent de nous émouvoir, de nous amuser, de nous surprendre encore. C’est le cas de Jérôme Bonnell et de son A trois on y va dont la fraicheur n’a égale que sa générosité. Il existe bien des façons de traiter le sujet des désordres amoureux, du vaudeville échevelé au drame intime. Bonnell a eu l’intuition de s’affranchir des codes pour mieux cerner la vérité des personnages.
Le point de départ est pourtant bien improbable. Il a une maîtresse, elle a une maîtresse. Or il se trouve que c’est la même femme qui joue le coucou dans le nid du couple. Tapis rouge pour le vaudeville. Mais le film est aussi vibrant d’émotion, qui cède à la tentation du triolisme et aborde nécessairement la question de l’homosexualité féminine.
Sauf que non. Parce que Bonnell ne fait pas le moins du monde œuvre de prosélytisme libertaire. Son empathie pour l’étrange trio est totale, mais à l’écart de tout esprit de système. Les sentiments priment, laissant toute considération morale ou même sociale sur le bas-côté des calculs mesquins et autres tentations de manifs pour tous.
Dans le même genre vous pouvez trouver SÉRÉNADE À TROIS (Il reprend de façon virevoltante le thème du trio amoureux) ou encore NEUF MOIS FERME (Les deux films parviennent à lier burlesque et tribunal).