A SERIOUS GAME en VOD
- De
- 2017
- 111 mn
- Drame
- Suède
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
On ne badine pas avec l’amour, tout le monde sait ça : et pourtant certains parfois y succombent à leurs risques et périls. A serious game est ainsi un grand film d’amour, l’histoire d’une passion suédoise aux premiers jours du XXe siècle, adaptation d’un roman d’Hjalmar Söderberg, plus connu en Suède pour ses écrits contre le nazisme que pour sa production d’inspiration sentimentale.
L’amour dont il est question ici naît d’un coup de foudre au cours d’un déjeuner champêtre et très arrosé, entre la fille d’un peintre et un modeste journaliste de Stockholm. Quelques plans, caméra à l’épaule, suffisent à comprendre ce qui se joue en une étincelle entre ces deux tourtereaux dont la fébrilité devient immédiatement palpable. Très vite cependant, elle se heurtera à la réalité de leur modeste condition.
Sans effet de manche, Pernilla August signe un film d’une aride sensualité, en lumières le plus souvent naturelles ; une sorte d’opéra traversé par une belle et parfois insoutenable mélancolie sur des airs de Gounod et de Bizet. Par sa manière de filmer la pudeur, Pernilla August évoque le Martin Scorsese du Temps de l’innocence, ou bien encore le Nikita Mikhalkov du Barbier de Sibérie. Révélation du film, Karin Franz Körlof, bien connue de la télévision suédoise, impose son sourire triste et sa ténébreuse beauté. Elle est franchement séduisante tend à démonter que lorsque les Suédoises se mettent à être brunes, il n’est pas grand monde pour prétendre les battre.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE TEMPS DE L'INNOCENCE (1993) (A la même époque, mais aux Etats-Unis, le drame amoureux et social d'un homme attiré par deux femmes et deux mondes.) ou encore MADEMOISELLE JULIE (2014) (La pièce d'August Strindberg a inspiré nombre d'adaptations dont celle de Liv Ullmann avec Jessica Chastain en aristocrate amoureuse de son valet.).