WINCHESTER 73 en VOD
- De
- 1950
- 89 mn



- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La mythique carabine à répétitions Winchester 73 est restée dans l’histoire des Etats-Unis comme « l’arme qui a conquis l’Ouest ». Dans ce western, elle est un véritable personnage appelé à vivre un destin particulier en passant des mains d’un tireur d’exception à celles d’un voleur puis à celles d’un jeune chef Sioux avant d’être offerte à un cow-boy…
Winchester 73 est considéré comme un tournant dans l’évolution du western. Il le doit entre autres à son scénario ambitieux, à sa mise en scène élégante et au personnage incarné par James Stewart, qui permet au comédien d’imposer une nouvelle image de héros, plus sombre, plus dur, tranchant sur ses précédentes compositions.
Pas étonnant qu’après le succès de cette première collaboration avec James Stewart, le réalisateur Anthony Mann ait ensuite dirigé le comédien dans quatre autres westerns. Le cinéaste avouait toutefois une préférence pour ce premier-né commun. « Ce fusil qui passait de main en main, a-t-il déclaré, m’a permis d’embrasser toute une époque, toute une atmosphère. Je crois qu’il contient tous les ingrédients du western et qu’il les résume tous. »
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AFFAMEURS (Un autre western réalisé par Anthony Mann sur un scénario de Borden Chase et interprété également par James Stewart) ou encore POLICE PYTHON 357 (Ce polar inclut aussi une référence à une arme à feu dans son titre).