UTOYA, 22 JUILLET en VOD
- De
- 2018
- 93 mn
- Drame
- Norvège
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Après le film qui va suivre, vous vous poserez sans doute la question suivante : le cinéma a-t-il pour rôle de recréer les horreurs générées par l’homme au cours de l’Histoire ?… Avant d’aborder cette thématique, un mot du contenu de cet Utoya, réalisé par le norvégien Erik Poppe.
Par le biais de la fiction, il revient sur la pire tragédie terroriste jamais connue par le royaume nordique : le 22 juillet 2011, un homme déguisé en policier ouvre le feu sur les jeunes participants d’un camp estival organisé sur l’île d’Utoya. Bilan effroyable : 69 morts et 33 blessés. Anders Breivik sera arrêté et condamné à la perpétuité…
L’histoire que vous allez découvrir n’est pas un documentaire mais bien un film de cinéma, qui se focalise sur les victimes et leurs familles, à travers celles et ceux qui ont survécu… Attention, le style et rude, radical et brut, sans fioritures esthétiques ou paraboles inutiles, incarné par des comédiens sur le fil, remarquables de dignité...
Dans le même genre vous pouvez trouver ELEPHANT (Erik Poppe comme Gus Van Sant n'expliquent pas mais montre l'horreur indicible et les dégâts d'une tuerie de masse, l'un sur une île, l'autre dans un campus...) ou encore VENDREDI 13 (Les rassemblements de jeunes sont une cible idéale pour les tueurs : qu'ils soient de fiction ou terriblement réels...).