UN VRAI BONHOMME en VOD
- De
- 2020
- 85 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est l’histoire de Tom, un adolescent timide et sensible qui s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Ce dernier va s’employer à faire de Tom un vrai mec, comme il dit, mais son omniprésence va se transformer en une influence toxique… Tel est l’argument d’Un vrai bonhomme, le premier long métrage de Benjamin Parent coécrit avec Théo Courtial.
Pour expliquer la genèse de son film, Benjamin Parent explique que l’idée lui en est venue au cours d’une discussion entre scénaristes quand on lui a demandé comment il était à l’adolescence. Lui est alors venue l’image d’un ado frustré par son manque de virilité et qui trouvait de l’aide auprès de son frère aîné. Sauf que ce grand frère était mort. « On tenait alors quelque chose » comme l’a dit le cinéaste.
Benjamin Parent se défend d’une influence autobiographique lui qui fut le fils aîné de sa famille et dont le frère n’est pas mort. Il convient cependant que la famille est pour lui depuis longtemps un sujet de prédilection qui anime tout son travail d’écriture. Et il constate la permanence de thématiques qui tourne autour de questions comme « Comment construit-on son identité lorsqu’on est un garçon ? Quel homme veut-on être et, d’ailleurs, c’est quoi, être un homme aujourd’hui. » Essais de réponses en images…
Dans le même genre vous pouvez trouver ORDINARY PEOLE (De son propre aveu Benjamin Parent a beaucoup à ce film de Robert Redford en écrivant le sien, à cause notamment de thèmes comme la famille éclatée, l'absence et la culpabilité) ou encore CALL ME BY YOUR NAME (Les deux films ont en commun d'avoir pour personnage principal un ado qui s'interroge sur son identité intime et sa place au sein de sa famille.).