Le réalisateur de Tolérance Zéro, Kevin Bray, avait déjà réalisé un long-métrage avant celui-là : Chasseurs de primes, avec Mike Epps et le rappeur Ice Cube. Il connaît bien le monde de la musique. Dans les années 90, Kevin Bray était l’un des grands clippeurs du R’nB et de la pop américaine. Brandy, Monica, Jennifer Lopez et surtout Whitney Houston – avec qui il avait une relation artistique privilégiée – ont toutes pu compter sur ses talents pour leurs vidéos. Le groupe Savage Garden mais aussi Céline Dion lui ont également confié la réalisation de certains de leurs clips. Plus tard, dans les années 2000 et 2010, Kevin Bray s’est réorienté avec la télévision et est devenu un prolifique metteur en scène de série (entre autres, New York : section criminelle, Suits, Empire, Black-ish ou encore Insecure).
À l’époque de Tolérance Zéro, Dwayne Johnson n’était encore que le « catcheur qui s’essayait au cinéma ». Sa carrière avait été lancée par Le Retour de la momie et Le Roi Scorpion, deux grosses productions dans lesquelles il n’avait pas grand-chose à jouer. Mais Bienvenue dans la jungle, en 2003, avait un peu changé la donne. Ce film, mis en scène par Peter Berg, avait prouvé qu’il savait aussi bien jouer des muscles que jouer tout court. Pendant toute une première partie de sa carrière d’acteur, Dwayne Johnson capitalisait sur son nom de catcheur et était toujours crédité The Rock au générique de ses films. Ainsi Kevin Bray, intimidé par la star de son film, a passé un coup de fil à Peter Berg pour obtenir un conseil très particulier. Il explique au site Blackfilm.com : « J’ai dit à Peter : ‘Comment tu l’appelles ?’. Il m’a répondu : ‘Quand il était sur mon film, je l’appelais The Rock, parce que c’était The Rock que je voulais sur mon plateau, je ne voulais pas Dwayne. Et n’hésite pas à lui tenir tête, c’est un athlète, il vient de cette culture-là. N’aie pas peur de lui dire ce que tu veux, il prend très bien les critiques’. »
Malgré un box-office relativement décevant (le budget n’a pas été remboursé avec l’exploitation en salles), Tolérance zéro a connu deux suites, mais sans The Rock au générique. C’est Kevin Sorbo, illustre interprète de Hercule dans la série télé du même nom, qui a pris la tête de la distribution. Tolérance zéro 2 et Tolérance zéro 3 : Justicier solitaire sont tous les deux sortis directement en vidéo en 2007.