THE FOG (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1980
- 86 mn
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Pour introduire Fog, John Carpenter à choisi une citation d’un poème d’Edgar Allan Poe : « Tout ce que nous voyons ou croyons n’est qu’un rêve dans un rêve ». C’est pourtant plutôt un cauchemar que vont vivre les habitants d’Antonio Bay, bourgade de bord de mer qui voient surgir d’une mystérieuse brume, les fantômes de pirates revenus semer la terreur cent ans après le naufrage de leur bateau.
Deux ans après avoir refaçonné le slasher avec Halloween, Carpenter s’attaque avec Fog à la mythologie des fantômes, mais surtout prolonge ce qui va devenir un des thèmes sous-jacents de sa filmographie : le poids de l’Histoire. Avec cette histoire de spectres vengeurs, Fog déterre le passé peu glorieux de la création des Etats-Unis d’Amérique, reposant sur des pillages et des mensonges dont il faut désormais payer le prix.
C’est aussi une certaine Amérique qu’évoque Carpenter ici en filmant une station balnéaire de plus en plus isolée, vidée comme le sont les tableaux d’Edward Hopper, dont Fog reprend les couleurs ou la place prépondérante d’objets du quotidien. De quoi rendre ce film à part dans l’œuvre de Carpenter, quand au-delà des fantômes, ce qui terrifie ici reste la solitude qui sourd des vivants, finalement bien plus des âmes en peine que leurs assaillants d’outre-tombe.
Dans le même genre vous pouvez trouver DANS LA BRUME (Un autre film où les habitants d'une ville doivent échapper à un brouillard qui l'envahit) ou encore THE MIST (Une adaptation de Stephen King où une mystérieuse brume cache des monstres.).