THALASSO en VOD
- De
- 2019
- 90 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Cinq ans après L’Enlèvement de Michel Houellebecq, Guillaume Nicloux remet le couvert, cette fois en organisant la rencontre de l’écrivain avec Gérard Depardieu, dans le cadre incongru d’un centre de thalassothérapie. Tous les deux jouent leur propre rôle, et dans ce décor excessivement clinique, ils ont l’air d’être très éloignés de leur élément habituel.
C’est donc assez naturellement qu’ils vont faire des entorses aux règles, boire du vin, fumer des cigarettes et manger de la charcuterie, tout en ayant des discussions qui semblent spontanées autant qu’écrites. L’irruption inopinée de personnages issus d’une autre histoire vient perturber leurs conversations.
L’effet est assez comique au début, avant de dériver dans des directions variées et imprévisibles, les discussions pouvant aborder des sujets mystiques, et parfois générer une émotion inattendue. Entre improvisation et écriture, le cinéaste a mis au point une méthode assez probante pour tirer de ses interprètes, qui lui font une confiance manifestement totale, des performances intimes et mémorables.
Dans le même genre vous pouvez trouver NEAR DEATH EXPERIMENT (Michel Houellebecq joue un personnage qui lui ressemble par certains côtés.) ou encore VALLEY OF LOVE (Gérard Depardieu et Isabelle Huppert jouent leurs propres personnages dans une histoire où la réalité rejoint la fiction.).