Les musiques originales de Batman Begins, du Prestige, de The Dark Knight, d’Inception, de The Dark Knight Rises, d’Interstellar et de Dunkerque ont toutes été composées par Hans Zimmer, qui en a même créé une mode de scores tonitruants et tapageurs. Mais Christopher Nolan a dû se passer de Hans Zimmer pour Tenet car ce dernier était déjà occupé sur Dune de Denis Villeneuve. Alors le réalisateur a engagé LE compositeur le plus hype possible : Ludwig Göransson, déjà créateur des musiques iconiques de Creed et de Black Panther pour Ryan Coogler ou de la série Mandalorian pour Disney. « Je me souviens avoir vu Batman Begins au cinéma à Stockholm quand j’avais 19 ou 20 ans, dit le musicien d’origine suédoise. En sortant de la salle, j’avais la sensation d’avoir vécu une expérience inédite, un peu comme si je sortais d’un concert. Batman Begins ressemblait à un opéra pour moi. » Il explique avoir commencé à travailler sur la musique très tôt, six mois avant le tournage : « Quand Christopher a fini d’écrire un script, il commence immédiatement le travail avec le compositeur. »
Tenet n’a pas pu être tourné entièrement en IMAX car les caméras dévolues au format sont extrêmement bruyantes et ne sont donc pas idoines au tournage de scènes très dialoguées par exemple. Christopher Nolan et son chef opérateur Hoyte van Hoytema, avec qui il avait déjà collaboré sur Interstellar et Dunkerque, ont donc en partie tourné Tenet en 65mm. Le directeur de la photographie explique : « On a pu toutefois tourner légèrement plus de dialogues en IMAX sur Tenet que sur Dunkerque. On essaie constamment de repousser les limites du matériel. Mais on a tout de même dû filmer la majorité des dialogues en 65mm 5 performations parce que ça reste plus discret qu’une caméra IMAX. Et puis le 65mm est un format magnifique également. Tourner en 65mm n’est pas une compromission ! »
Tenet restera dans l’Histoire du cinéma comme l’autoproclamé « sauveur des salles ». En effet, c’est le seul blockbuster qu’un studio, en l’occurrence Warner Bros., a osé sortir au cinéma pendant l’été de la pandémie de Covid-19. Quelques fois repoussé d’une poignée de semaines, le film – qui devait sortir le 17 juillet 2020 à l’origine – a finalement atteint les écrans français le 26 août, une semaine avant les États-Unis. En France, où le film a bénéficié de 678 copies (énorme !), ce sont 2 348 893 tickets qui ont été vendus pour un résultat équivalent à celui de Dunkerque. Aux États-Unis, en revanche, beaucoup plus touchés à l’époque que les pays européens, le box-office n’a pas été très concluant. Tenet récolte péniblement 56,3 millions de dollars. Au final, les recettes monde s’élèvent à 353,7 millions de dollars, loin d’en faire un succès. D’autant que son budget s’éleve à plus de 200 millions de dollars hors coûts énormes du marketing.