SYNGUE SABOUR, PIERRE DE PATIENCE en VOD
- De
- 2013
- 98 mn
- Drame
- Allemagne | Afghanistan | France
- Tous publics
- VO
1 MIN AVANT
Dans la mythologie perse, Syngué Sabour est la pierre de patience, une pierre magique. On peut lui révéler ses malheurs, ses secrets, tout ce qu'on n'ose pas dire. La pierre absorbe ces secrets à la manière d'une éponge puis finit par exploser, libérant enfin la personne qui lui a fait ses confidences.
Dans le monde du cinéma c’est un film d’Atiq Rahimi, adapté de son roman qui lui a valu le prix Goncourt. L’histoire de Syngué Sabour, pierre de patience se déroule dans une ville en guerre qui pourrait être Kaboul. Là une femme, mère de deux petites filles, est coincée au chevet de son mari blessé par balle. Un mari dans un état végétatif a qui elle peut enfin confier ses états d’âmes et raconter sa survie au quotidien…
Dans le rôle de la femme, on retrouve l’impressionnante Golshifteh Farahani, révélée en 2009 dans le film d’Asghar Farhadi, A Propos d’Ely et qui a dû s’installer en France après que son pays, l’Iran, ait condamné sa participation au film américain Mensonges d’état. Une battante totalement bouleversante dans Syngué Sabour…
Dans le même genre vous pouvez trouver LES ÉGARÉS (Une autre femme prise dans la tourmente de la guerre, en l'occurrence Emmanuelle Béart) ou encore A CINQ HEURES DE L'APRÈS-MIDI (L'histoire d'une jeune fille après la chute du régime taliban en Afghanistan).