SUNSET SONG en VOD
- De
- 2016
- 130 mn
- Drame
- Grande-Bretagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Si vous aimez les grands espaces, Sunset Song est un film pour vous. Si vous appréciez la romance et le mélodrame, préparez vos mouchoirs, vous allez passer un très grand moment. Il y a du James Ivory chez le britannique Terence Davies, tant son cinéma fait la part belle, lui aussi, aux sentiments cachés, sans jamais négliger le contexte social.
Nous sommes en Ecosse au début du XXe siècle : un pays encaissé, ombrageux, accroché à ses traditions. Une société patriarcale aussi, où l’éducation se fait à la cravache. Le film est l’adaptation d’un roman populaire de Lewis Grassic Gibbon paru en 1932 dont le personnage principal est une jeune fille qui sacrifie son destin personnel afin de s’occuper de son père.
Sunset Song donne le premier rôle à un ancien mannequin Agyness Deyn, née en 1983. Sa première apparition à l’écran remonte à 2010 dans Le choc des Titans où elle jouait Aphrodite. Depuis, on a également vu la jeune femme dans Ave César ! des frères Coen. Terence Davis réserve toujours une place de choix à ses personnages féminins. C’était déjà le cas dans Distant Voices, ou The Deep Blue Sea. Avec Agyness Deyn il tient une héroïne, une vraie. Sunset song est une ode à sa ravageuse humanité.
Dans le même genre vous pouvez trouver AUTANT EN EMPORTE LE VENT (1939) (Un même type d'héroïne, dans un même pays accroché à ses traditions...) ou encore L'INVITÉ DE L'HIVER (1998) (Passé à la réalisation, Alan Rickman s'était passionné pour cette histoire qui se déroule en Ecosse, dont l'héroïne est une femme à qui la vie à tout pris...).