SOLO en VOD
- De
- 2021
- 81 mn
- Drame
- Argentine | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Solo est un documentaire sur Martin Perino, pianiste virtuose et compositeur né à Buenos Aires en 1984. Il a commencé l’étude du piano à 4 ans et a obtenu de nombreuses récompenses. A vingt ans, victime d’une dépression, il a demandé à se faire interner à l’hôpital psychiatrique du Borda dans lequel il resté presque quatre ans après avoir été diagnostiqué schizophrène paranoïaque. Il a composé deux œuvres majeures: La Flor et Enfermaria. La seconde, pour laquelle il a travaillé avec en étroite connexion avec la chorégraphe et danseuses Soledad Marieta, évoque son processus de guérison.
Le réalisateur Artemio Benki a commencé à suivre Martin Perino en 2014. Ce réalisateur argentin a fait se débuts comme journaliste à l’âge de 13 ans puis à sa majorité, il a rejoint l’équipe de L’Autre journal où il a collaboré avec Marguerite Duras et Hervé Guibert. Il s’est installé à Prague en 1989 et a réalisé divers documentaires dont My Land en 1993. Il s’est ensuite fait connaître comme producteur avec notamment 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu, Oncle Boonmee d’Apichatpong Weerasethakul et Le Ruban blanc de Michael Haneke. Il est décédé en 2020.
Artemio Benki a rencontré Martin Perino lors d’une visite à l’hôpital du Borda et a été fasciné par cet homme qui pianotait sur une table devant un public admiratif composé de patients de l’institution. Le réalisateur a pris le temps d’apprivoiser le musicien avant de le filmer. Il considère que Solo n’est pas un portrait de Martin Perino à proprement parler mais qu’il a choisi de consacrer un film au musicien parce qu’il était « porteur d’un certain rapport au monde. »
Dans le même genre vous pouvez trouver MICHEL PETRUCCIANI (Ce portrait du grand pianiste Michel Petrucciani permet de mieux le connaître ! Michael Radford le révèle aussi passionnant que passionné !) ou encore SHINE (Ce biopic offre un rôle en or à Geoffrey Rush en racontant l'histoire vraie du pianiste David Helfgoot atteint de troubles psychiques qui l'ont éloigné de la scène pendant des années.).