RHEINGOLD en VOD
- De
- 2022
- 133 mn
- Policier / Suspense
- Allemagne | Italie | Pays-Bas
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Du deal au rap. Telle est la trajectoire de Xatar, rappeur star outre-Rhin. Il faut dire que l’existence mouvementée du musicien, également créateur de labels musicaux, a commencé dans le tumulte si bien que ses parents l’ont prénommé Giwar (« né dans la souffrance » en kurde).
Celui qui allait prendre le pseudonyme de Xatar (« danger ou le dangereux » en kurde) a vu le jour en Iran en 1981, au milieu des bombes qui s’abattaient sur le camp où s’étaient réfugiés son père et sa mère. A l’adolescence, installé en Allemagne, avec ses parents, eux-mêmes musiciens, il lâche ses cours de piano pour vendre sous le manteau des cassettes porno puis de la drogue…
« Ce type a eu une vie de dingue qui part dans tous les sens. Je me suis dit que si j’arrivais à capturer un peu de cette folie, ça donnerait un bon film, éclectique », résume le réalisateur Fatih Akin. Dans ce biopic, le cinéaste, dont Head-On avait reçu l’Ours d’or à Berlin en 2004, joue ainsi sur divers registres. Reprenant les codes du cinéma de genre, il passe d’une approche sociale au film de gangsters en entretenant savamment le suspense. Avec plus d’un million d’entrées Rheingold a cartonné en Allemagne.
Dans le même genre vous pouvez trouver RÉUSSIR OU MOURIR (Le scénario s'inspire de de la vie de 50 Cent, figure célèbre du rap qui a abandonné ses activités de truand au profit de la musique.) ou encore NOUS TROIS OU RIEN (Ce biopic retrace comment les parents de Kheiron, qui deviendra artiste en France, ont dû fuir l'Iran pour des raison politiques et s'installer en Europe.).