REVENIR en VOD
- De
- 2020
- 75 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Thomas est un jeune homme qui a quitté la ferme familiale pour vivre pleinement sa vie et fuir un climat délétère. Quand il fut amené à revenir, les fantômes vinrent à sa rencontre, comme on le dit dans le Nosferatu de Murnau. Ces fantômes vivants ou morts que sont son frère absent, sa mère hospitalisée et son père avec qui le dialogue paraît impossible. Mais il y a également Mona qui, elle, est bien là… Tel est l’argument de Revenir, le film réalisé par Jessica Palud.
Il s’agit en fait de l’adaptation du roman de Serge Joncour, L’Amour sans le faire, que Jessica Palud a coécrite avec Philipe Lioret et Diastème. Un travail qui se verra couronné par le Prix du scénario à la Biennale de Venise. Dans le roman, le héros revient chez les siens pour leur annoncer qu’il va bientôt mourir et sa rencontre avec une jeune femme ne se concrétise jamais, d’où le titre du roman. Mais la sortie du film de Xavier Dolan Juste la fin du monde, d’après la pièce de Jean-Luc Lagarde qui raconte un retour au bercail dans ces même conditions a contraint Jessica Palud à écrire une adaptation très libre du livre.
L’écriture du scénario a ainsi duré plusieurs années durant lesquelles la réalisatrice a tourné des clips et des courts métrages. D’abord seule, elle a travaillé ensuite avec Philippe Lioret puis repris tout à zéro avec le romancier et cinéaste Diastème. Tous deux, ils ont imaginé cette histoire de reconstruction familiale et de solitudes qui finissant par se retrouver, entre gens qui ont tant de mal à se parler.
Dans le même genre vous pouvez trouver JUSTE AVANT LA FIN DU MONDE (Le retour d'un fille longtemps absente trouve son écho dans la situation de départ du film de Jessica Palud) ou encore LA VIE MODERNE (A travers les outils du documentaire, Raymond Depardon jette un regard assez comparable sur ces exploitations agricoles familiales mises en péril par les conditions économiques qui fracturent les familles).