RBG en VOD
- De
- 2018
- 94 mn
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Ruth Bader Ginsburg est un sacré personnage! Deuxième femme à être devenue juge à la Cour suprême des Etats-Unis, cette infatigable travailleuse, née en 1933, a consacré toute sa vie à servir la justice et à défendre en particulier les droits des femmes et des minorités. Sa pugnacité l’a rendue si populaire qu’aux Etats-Unis elle est même devenue une icône de la pop culture.
Certains l’ont rebaptisée Notorious RBG en mixant ses initiales avec le nom du rappeur Notorious BIG, natif comme elle de Brooklyn. Ruth Bader Ginsburg a même eu les honneurs de l’émission comique Saturday Night Live Show. Mais cette popularité ne la détourne pas une seconde de son combat inlassable contre le sexisme.
"Je ne réclame aucune faveur pour les personnes de mon sexe. Tout ce que je demande à nos frères, c'est qu'ils veuillent bien retirer leurs pieds de notre nuque". Ces propos ne sont pas de Ruth Bader Ginsburg mais de Sarah Grimké féministe américaine qui les prononça en1837. RBG aime beaucoup ces mots qu'elle a cités dans sa première plaidoirie face à la Cour suprême américaine. Ils sont forts et ouvrent avec pertinence ce portrait d’une femme à la volonté de fer que son coach sportif qualifie de cyborg !
Dans le même genre vous pouvez trouver CITIZEN FOUR (Un portrait du lanceur d'alerte Edward Snowden totalement engagé dans son combat pour la transparence de l'information) ou encore UNE FEMME D'EXCEPTION (Un biopic qui retrace les jeunes années de Ruth Bader Ginsburg, incarnée ici par Felicity Jones).