POST MORTEM en VOD
- De
- 2021
- 111 mn
- Fantastique / Horreur
- Hongrie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Post Mortem est le 4e long métrage du réalisateur hongrois, qui a également réalisé de nombreuses publicités et courts métrages. Pour la première fois, il inscrit son film dans une période de l’histoire hongroise particulièrement sombre, et qui le fascine depuis toujours. A la fin de l’été 1918, la grippe espagnole frappe la Hongrie, dont la population est fragilisée au niveau alimentaire et sanitaire par la guerre. La pandémie fera entre 25 et 50 millions de morts dans le monde. Avec Post Mortem, Péter Bergendy souhaite proposer un projet cinématographique inédit, mêlant l’horreur à la culture hongroise.
Contrairement à d’autres pays européens (Espagne, Italie notamment), la Hongrie n’a pas ou peu de culture du cinéma de genre, les films d’horreur étant même interdits durant la période socialiste. Péter Bergendy a eu la chance d’avoir accès aux grands succès de l’horreur des années 1980, en super 8. Grand amateur de cinéma de genre, il écrit même une thèse sur les symboles dans les films fantastiques et la personnalité des fans de films d’horreur. Il décrit d’ailleurs son film comme un test de Rorschach, dans lequel les spectateurs peuvent projeter leur propre inconscient.
Pour le casting de Post Mortem, il aura suffi d’un café pour convaincre Bergendy que Viktor Klem était fait pour le rôle de Tomás. Pour jouer Anna, Fruzcina Hais n’était pas le premier choix. C’était sa grande sœur, que Bergendy avait fait tourner dans une publicité, qui devait interpréter ce rôle intense. Mais le temps de préproduction de Post Mortem s’est avéré très long puisque six ans se sont écoulés entre les premières versions du script et le tournage. Entre temps, Dorka avait grandi et sa petite sœur aussi : c’est cette dernière qui va finalement interpréter le rôle d’Anna.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES RESCAPÉS (parce que les ravages de la guerre y sont aussi montrés à travers le prisme de l'horreur et du fantastique) ou encore SAINT-ANGE (Un film de fantômes poétique et terrifiant).