NOCTURAMA en VOD
- De
- 2016
- 125 mn
- Drame
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Un groupe de jeunes gens de toutes conditions sociales se dirigent dans Paris vers un mystérieux objectif. Si vous ne savez rien encore de ce film, je ne vous en dirais pas plus, sa première partie étant construite sur un intrigant protocole visuel.
Nocturama est un film français signé Bertrand Bonello et sorti le 31 aout 2016. Il se déroule intégralement dans la capitale et le groupe d’une dizaine de jeune est incarné essentiellement par des acteurs non-professionnels.
Bonello qui n’est pas un enfant du sérail a tout fait sur ce film qui n’est pas une commande : le scénario original, la mise en scène et aussi la musique, car il fut compositeur avant d’être cinéaste. Le résultat vous allez le voir est une oeuvre singulière, allégorique, un vrai film d’auteur.
Dans le même genre vous pouvez trouver ELEPHANT (2003) DE GUS VAN SANT (Librement inspiré des évènements de Columbine le film montre la dérive de deux lycéens qui préparent et exécutent sans raison un raid criminel et suicidaire sur leur propre lycée. Traité comme s'il s'agissait d'une journée ordinaire, sans pathos, sans quasiment d'affect le film déroule un scénario morbide avec des adolescents eux-mêmes dénués en apparence de toute empathie. Une oeuvre à la froideur impressionnante qui a obtenu la palme d'or au festival de Cannes en 2003) ou encore MADE IN FRANCE (2015) DE NICOLAS BOUKHRIEF (Un journaliste infiltre une cellule terroriste qui prépare une action terroriste. Encore une oeuvre prémonitoire, cette fois l'ennemi islamiste est identifié, qui renvoie à l'actualité terrible de l'année 2015/2016. Le film a été déprogrammé avec l'assentiment du réalisateur par crainte, au vu de son sujet brûlant, d'attentat dans les salles. On a pu le découvrir en ligne. Boukhrief s'attache à montrer l'adhésion d'un panel de jeunes citoyens français à une idéologie et une mystique parfois très loin de leur culture.).