NINJA TURTLES: TEENAGE YEARS en VOD
- De
- 2023
- 95 mn



- Jeunesse
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Voilà quelques années que des franchises trouvent un nouveau souffle grâce à l’animation. C’est notamment le cas de Spider-Man, avec deux volets animés, New Generation en 2018 et Across the Spider-Verse en 2023, qui ont largement éclipsé le super-héros en live-action. Ninja Turtles: teenage years s’inscrit dans la même veine. Reprenant l’histoire des quatre célèbres tortues, Raphael, Donatello, Leonardo et Michelangelo, adoptées par un rat d’égoût, Splinter, le film se concentre sur leur adolescence et leurs premiers exploits, poussés par la jeune apprentie journaliste April O’Neil. L’âge ingrat est ici à la fois un ressort comique formidable et un enjeu narratif : c’est parce qu’ils veulent à tout prix s’intégrer aux humains et faire partie d’un groupe, comme tout bon ado qui se respecte, que les protagonistes entament une carrière de justicier.
Visuellement, Ninja Turtles: teenage year assume son côté esquisse, avec des dessins comme gribouillés, des imperfections volontaires, des couleurs verdâtres et une ambiance un peu crado qui renvoie tout à la fois aux égouts et aux préférences du duo de producteurs, Seth Rogen et Evan Goldberg. Les deux irrévérencieux sont déjà à l’origine de Sausage Party ou SuperGrave, et habitués à pousser tous les curseurs de la comédie. Mais si l’animation, signée du studio français Mirkos, est remarquable, le film se démarque aussi grâce à sa bande-son survoltée. De La Soul, DMX, Busta Rhymes… le rap et le hip-hop, des années 1990 comme plus contemporains, sont à l’honneur.
Ninja Turtles: teenage year se démarque enfin par ses multiples références piochées dans la pop culture. C’est en regardant La Folle journée de Ferris Bueller, ode à la jeunesse décomplexée de 1986, que nos quatre ados sont pris d’une curiosité dévorante pour le monde extérieur, mais ils s’en prennent aussi à TikTok et aux super-héros Marvel. Un vent de fraîcheur souffle décidément très efficacement sur ces nouvelles aventures.