NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON en VOD
- De
- 2023
- 76 mn
- Jeunesse
- France | Luxembourg
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Nina et le secret du hérisson est réalisé par deux grands cinéastes de l'animation, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, a qui l'on doit déjà les deux longs métrages Une vie de chat et Phantom Boy. On y retrouve des ingrédients similaires, une animation chatoyante, une touche de fantastique et un sens aiguisé du polar. Nina et le secret du hérisson, présenté en séance évènement au Festival du film d'animation d'Annecy en 2023, partait donc sous les meilleurs auspices.
A l'instar des deux précédents films des réalisateurs, Nina et le secret du hérisson est un polar pur jus avec enquète et mystère à la clé. Eux-mêmes fascinés par des cinéastes comme Martin Scorsese, Raoul Walsh ou Billy Wilder, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli estiment que le polar est un genre parfait pour les enfants car il permet d’aborder des thèmes contemporains sans jamais sacrifier le plaisir du spectateur. Le film policier est un genre ludique qui place le spectateur au centre, à la fois en tant qu'observateur mais aussi en tant qu'acteur d'une réflexion vers la solution.
C'est la fin de l'enfance. Au coeur du film, il y avant tout l'histoire de Nina, petite fille enjouée dont le père adoré lui raconte des histoires. Quand ce dernier arrête, elle comprend qu'un problème grave est en train de se tramer dans la vie de ce papa chéri. Fermeture de l'usine, chômage des employés : Nina découvre bien malgré elle la cruauté du monde des adultes et tente de l'appréhender à son échelle. Malgré un ton résolument enfantin, Nina et le secret du hérisson aborde avant tout des questions sociales très contemporaines et pose un regard sur cette difficile sortie de l'innocence vers la prise de conscience du réel.
Habitués au papier, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli font ici leurs premiers pas dans le numérique pour Nina et le secret du hérisson. Chaque dessin a été fait à la main sur une tablette graphique avec un stylet, l’ordinateur n’intervenant pas dans la création du graphisme ni dans son animation. Une modernisation mais aussi et surtout un gain de temps pour le tandem puisque l'ordinateur s'avère bien plus pratique (et économique !) lorsqu'il s'agit d'apporter des corrections au dessin. Mais leur amour pour l'histoire de l'animation n'est jamais bien loin puisque le petit hérisson, en noir et blanc, rappelle lui les premiers cartoons du début du XXe siècle.