N'AVOUE JAMAIS en VOD
- De
- 2024
- 95 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
C'est, sur le papier, un matériau dont on fait les grandes comédies françaises. Il y a cinquante ans que François (André Dussolier) et Annie (Sabine Azéma) sont mariés quand il découvre par hasard qu'Annie, dont il est toujours très amoureux, a pris un amant, Boris (Thierry Lhermitte), quelque années après leur mariage. Quiproquo, animoisté, malentendu, sentiments bafoués, coupe à l'épreuve... Tous les ingrédients sont réunis.
Mais toute histoire n'est rien sans son casting, et ici, nous sommes gâtés. Sabine Azéma et André Dussolier, en effet ne sont pas seulement de grands acteurs. Ils sont un duo. En quarante ans, ils ont tourné pas moins de douze films ensemble. Une filmographie pleine et entière donc, et pas n'importe laquelle : Tanguy, On Connaît La Chanson, La Vie est un Roman, La Chambre des Officiers... Tout un pan du cinéma français.
Et puis, en élément perturbateur, il y a le mythe, la Légende, le seul et unique Thierry Lhermitte, l'un de nos plus beaux acteurs, permettez-nous de le dire, et un homme qui au fil d'une carrière bien évidemment marquée par l'humour (après tout, il est membre de la troupe du Splendid), n'aura cessé de nous surprendre par certains de ses choix, de films comme de jeu. Ici, il est brillant.
Mais c’est avant tout l’aspect comédie de remariage (grand sous-genre du cinéma entre les années 1930 et 1950) qui fonctionne et qui reste. Sous ses atours légers, N’avoue jamais questionne la vérité, la tromperie, la trahison, mais aussi la patience, l’acceptation. Autant avouer que nous, on aime bien ça.