MÉANDRE en VOD
- De
- 2021
- 87 mn
- Fantastique / Horreur
- France
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
D'années en années dans les années 2020, le cinéma fantastique français prend de plus en plus de galon. Ce qui était loin d'être le cas une ou deux décennies plus tôt. Ainsi, rien que pour le premier semestre 2021, après The Deep House de Julien Maury et Alexandre Bustillo (sa maison hantée sous l'eau), La nuée de Just Philippot ( ses sauterelles psychotiques), Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma (son loup garou campagnard) ou encore Titane de Julia Ducournau (son ambiance à la Cronenberg), arrive l'efficace Méandre, deuxième long métrage de Mathieu Turi.
Une histoire simple (comme dirait Claude Sautet) : celle d'une jeune femme qui, après avoir été assommée dans une voiture par un tueur en série, se retrouve enfermée dans une mystérieuse pièce close. Celle ci menant à de longs conduits d'aération qu'elle va devoir traverser en rampant pour retrouver la liberté. Sauf que ces tubes sans fin sont bardés de pièges mortels à base de feu, d'eau, de lames et de chausse-trappes qu'elle va devoir éviter pour ne pas passer de vie à trépas.
Claustrophobe et tendu à l'extrême, Méandre agit un peu à la façon d'un film de la franchise gore Saw. A savoir, sur quel nouveau piège mortel l'héroïne va t'elle se retrouver après avoir éviter le précédent. Comme une version horrifique de Fort Boyard ou de Koh-Lanta en quelque sorte. Avec son huis clos étouffant et ses séquences tendues, Méandre tient en haleine. Notamment ce passage kamikaze ou la kidnappée doit éviter un triple hachoir et cet autre ou elle tente de ne pas se faire griller par des retours de flammes aussi impressionnants que ceux de La tour infernale.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE CUBE (Un mixte original d'horreur et de science-fiction ou plusieurs personnes sont enfermées dans une mystérieuse pièce/cube.) ou encore L'ENTERRE VIVANT (Une des meilleures adaptions des écrits d'Edgar Poe par le roi de la série B Roger Corman).