MARIUS en VOD
- De
- 2013
- 90 mn
Sur le Vieux Port de Marseille, César est le patron du Bar de la Marine. Son fils Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages aime secrètement Marius depuis l’enfance. Marius, aussi, sans l’avouer. Pour retenir Marius, elle lui dévoile son amour pour lui et...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Donc, La Fille du puisatier était un galop d'essai pour Daniel Auteuil qui se lançait alors dans la mise en scène. Histoire de fréquenter Pagnol avant de s'attaquer au monument : la trilogie en commençant, évidemment, par Marius. On pouvait se le demander : Peuchère qu'allait-il faire dans cette galère ? Le résultat est comme la recette du Picon-citron-curaçao qui nécessite quatre tiers : c'est délicieux et ça ne se discute pas !
Car Auteuil cinéaste, c'est un tiers de modestie, un bon tiers de goût pour le travail bien fait, un autre tiers de talent pour la direction d'acteurs, et un dernier tiers de fidélité : c'est tout de même grâce à Pagnol et Jean de Florette que ce Provençal de naissance connut la consécration dans le rôle d'Ugolin en 1986. Fidèle à Pagnol, il fait pourtant quelques coupes bienvenues, accélère le rythme et vire les cigales, préférant les scènes en intérieurs. Surtout, comme au théâtre, il a l'esprit de troupe.
Dans le rôle de César, il ne fait jamais d'ombre à ses partenaires : la révélation Victoire Belezy dans le rôle de Fanny, Jean-Pierre Darroussin en Panisse, et Raphaël Personnaz, qui réussit à faire oublier Pierre Fresnay en Marius léger et fiévreux. Derrière le bar de la Marine face au Vieux Port, Auteuil pourrait, lui, souffrir de l'ombre de Raimu. Non, il compose son César à lui, bouleversant, et il nous fend le coeur.
Dans le même genre vous pouvez trouver MARIE-JO ET SES DEUX AMOURS DE ROBERT GUÉDIGUIAN (Un magnifique drame d'amour sous le soleil de Marseille où Ariane Ascaride hésite entre deux hommes : Jean-Pierre Darroussin, son mari, et Gérard Meylan, son amant. Avec un "pointu", un petit bateau, comme moyen de transport amoureux et lieu du drame. Lumineux et fort.) ou encore MARIUS (Hé oui, la première version au cinéma adaptée de Pagnol par Alexandre Korda avec Raimu, Fresnay, Orane Demazis que certains adorent et qui en agace d'autres, et puis la légendaire partie de cartes. Un classique marseillais des années 30 qui continue de fendre le coeur.).