LUX AETERNA en VOD
- De
- 2020
- 49 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Gaspar Noé ne fait jamais rien comme tout le monde : en février 2019, trois mois lui ont suffi pour écrire, produire, tourner et monter ce Lux Aeterna avant de se retrouver en sélection au Festival de Cannes avec ce moyen-métrage, interprété par Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg, libres comme par hasard lorsque le cinéaste les avait sollicitées pour ce projet réalisé dans l’urgence. A croire que Gaspar Noé bénéficie de relations occultes. Après tout, il avait dans la tête de faire un film de sorcières.
Lux Æterna est ce qu’on appelle une mise en abyme. “Un film dans le film” qui voit Charlotte Gainsbourg accepter de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Béatrice Dalle. Seulement voilà, l'organisation (anarchique), les problèmes (techniques) et les dérapages (démentiels et psychotiques) de la réalisatrice plongent peu à peu le tournage dans un chaos indescriptible.
Les douze premières minutes sont extraites d’une scène d’impro entre les deux actrices. Mise en boîte lors du dernier jour de tournage, elles sont extraites d’une séquence qui en avait duré 20. Les indications du metteur en scène étaient simples : "Parlez du tournage de ce film, de sorcières, d'autres tournages, etc. Mais évitez juste de citer des noms, et amusez-vous au maximum". Ce qu’elles parviennent à faire très facilement. Et nous avec. Mais attention, ce sera votre seul moment de détente, car la suite sera bien l’enfer annoncé !
Dans le même genre vous pouvez trouver ROCK N' ROLL (2018) (Guillaume Canet y joue à être Guillaume Canet en se moquant allègrement de lui et de sa vie d'acteur.) ou encore LE BAL DES ACTRICES (2009) (Comme dans Lux Aeterna, le film de Maïwenn joue à fond la carte de la mise en abyme puisque le film raconte aussi le quotidien d'actrices qui essayent de tourner un film. Jusqu'au vertige.).