LES PETITS FILS en VOD
- De
- 2004
- 79 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
A 24 ans, Guillaume vit toujours chez Régine, sa grand-mère paternelle. Tous deux entretiennent des relations aussi burlesques que tumultueuses. Tous deux se sont habitués à une urne déposée sur le balcon. Dans cette urne, les cendres de la mère de Guillaume, récemment décédée. Leur problème, c’est qu’ils ne parviennent pas à s’en séparer… Tel est le point du départ du troisième long métrage du cinéaste Ilan Duran Cohen, après Lola Zipper en 1991 et La Confusion des genres en 2000.
De son propre aveu, le cinéaste a voulu avec Les Petits fils réaliser un film « plus intimiste » que sa précédente réalisation, La Confusion des genres. Mais également un film réalisé en dehors des sentiers de production classiques, avec les moyens du bord, c’est à dire en recourant à une caméra numérique, une « caméra-plume », comme le dit Ilan Duran Cohen. Avec cette légèreté, le romancier qu’il est à l’origine voulait enfin retrouver les sensations d’écriture du roman.
Pour ce film, le cinéaste semble appliquer sur grand écran la formule chère à l’écrivain Louis Aragon : le « mentir-vrai ». De fait si le lien de parenté qui unit Guillaume et sa grand-mère est bien le reflet de la réalité des deux « acteurs » principaux du film, tout le reste est du ressort de la fiction orchestrée par le scénariste et cinéaste. Et ce dernier de raconter : « Nous avons tourné avec deux caméras. Pendant les prises, je parlais aux comédiens, je leur disais quoi faire. » Retrouvons les maintenant !
Dans le même genre vous pouvez trouver CHANTE TON BAC D'ABORD (Comme Ilan Duran Cohen, David André mêle étroitement la vraie vie de ses comédiens et les personnages de fiction qu'ils incarnent à l'écran.) ou encore POETRY (Le film de Lee Chang-Dong évoque lui aussi les relations entre un petit-fils et sa grand-mère.).