LES PASSAGERS DE LA NUIT en VOD
- De
- 2022
- 107 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Tallulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Tallulah découvre la chaleur d’un foyer et Mathias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent… Tel est le synopsis du film Les Passagers de la nuit réalisé par Mikhaël Hers et coécrit avec Maud Ameline et Mariette Désert.
Pour son quatrième film, le réalisateur d’Amanda remonte cette fois dans le temps, vers son enfance , alors que François Mitterrand vient d’être élu à la Présidence de la République. « Faire ce film, a-t-il ainsi expliqué, me permettait de parcourir ces années à l’âge que j’aurais aimé avoir à l’époque. » Le cinéaste a toujours eu en effet le fantasme d’être adolescent ou jeune adulte dans ces années-là, alors même qu’il n’était qu’un enfant âgé de six ans.
Le film s’ouvre ainsi sur un événement politique marquant : le 10 Mai 1981 et l’accession de la gauche au pouvoir après des années d’opposition. Cependant, cette dimension politique n’est pas portée par Elisabeth la protagoniste du film que joue Charlotte Gainsbourg. Comme un reflet de l’absence de revendication politique qui remonte elle aussi à l’enfance : « Mes parents n’ont jamais été engagés dans un parti, précise le cinéaste, leur conscience politique infusait avant tout dans leur quotidien et leur rapport au monde. »
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GOÛT DES AUTRES (Le film d'Agnès Jaoui cultive lui aussi les vertus du propos choral et de la chronique pour décrire un groupe humain et sa vie quotidienne) ou encore L'ETAT DE GRÂCE (Le film de Jacques Rouffio se déroule lui aussi au moment du 10 mai 1981 et de l'arrivée de François Mitterrand à l'Elysée).