LES FOLIES FERMIÈRES en VOD
- De
- 2022
- 105 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Rire de ses malheurs, Jean-Pierre Améris fait ça comme personne et le cinéaste lyonnais en apporte une nouvelle fois la preuve. Folies fermières, inspiré d’une histoire vraie met en scène un jeune paysan du Cantal (Alban Ivanov, survolté), qui pour sauver son exploitation de la faillite à l’idée a priori saugrenue de monter un cabaret à la ferme. Et ça marche ! D’autant que le spectacle est autant sur scène que dans l'assiette. Seuls ses proches s’inquiètent de ce qu’ils voient comme une dérive…
Selon Jean-Pierre Améris, le personnage de David “fait partie de cette famille de têtus timides qui arpentent mes films” et ce depuis Le Bâteau de mariage, le tout premier long métrage de cet ancien de l’IDHEC. L’idée du film naît en janvier 2018, après être tombé sur un reportage consacré à David Caumette aux actualités régionales. “Son récit a résonné en moi comme une évidence : j’allais en faire un film”. Trois semaines plus tard, avec sa productrice, Sophie Révil, il se rendait dans le Tarn pour rencontrer David.
Améris est à la fois bouleversé et subjugué par l’itinéraire de ce fils d’agriculteur du Tarn qui en 2007 avait fait le choix de démissionner de son poste de directeur d’exploitation en lycée agricole pour sauver l’élevage familial. Son pari s’inscrivait dans un contexte social terrible où la précarité conduit un nombre efarant d’agriculteurs au suicide. 27 firmes disparaissent par jour en France depuis 2010. Avec ce film, celle de David Caumette, connu un temps comme “le fou du village” est entré dans l’histoire en creusant un sillon insolite.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BRIGADE (2022) (Sortis presque en même temps, deux films où l'amour de la cuisine est un moyen de savoir qui on est) ou encore ROXANE (2019) (Dans cette comédie, Guillaume de Tonquédec jouait déjà un fermier confronté à la nécessité de convertir son activité en spectacle).